27 août…
Retour de vacances. Je remets le nez dans le projet. Après discussion avec mon « coach », nous avons convenu d’un prix raisonnable pour le fond de commerce que je vise. Nous allons prendre rendez-vous avec l’agence chargée de la transaction pour la semaine prochaine avec pour objectif de trouver un accord pour le prix. Si tout se passe bien, on enchaine avec la démarche auprès des banques.
Le projet est plus que jamais en route et il me tarde d’en voir la concrétisation.
39 - Retour de vacances...
38 - Visite officielle...
06 août…
Hier, j’ai pu visiter officiellement le local « idéal » dont j’ai parlé précédemment. Pour des raisons de discrétion évidentes préalable à toute transaction, je ne rentrerai pas dans le détail. J’ai pu donc visiter ce local. Remis à neuf très récemment par les actuels propriétaires du fond de commerce, le local est situé en centre ville de Rennes, légèrement excentré. La rue est passante, aux dire de la propriétaire. Le local est vaste et peut être divisé en plusieurs « salles ». Concernant le matériel, la quasi-totalité restera avec le fond de commerce. Il n’y aurait donc que peu d’achats à faire pour meubler l’ensemble. Le décor est assez neutre et l’ambiance serait aisément retouchable. Avis aux fumeurs, un coin à leur attention est disponible avec ce local.
En plus du local d’activité, le fond de commerce étudié comporte un appartement situé juste au-dessus. Ce dernier est très vaste, comportant deux grandes chambres, un salon, une « buanderie », plus les commodités. L’ensemble est vieillot et mériterait des travaux de rénovation dans l’ensemble, mais reste tout à fait vivable.
Je pensais aussi demander, dans la journée, des informations concernant un autre produit situé à deux pas de la place St Anne. Cependant, l’agent qui m’a fait visité m’a annoncé d’emblée que ce bien avait trouvé preneur dans la semaine. Il s’est donc évertué à trouver d’autres produits qui pourraient me convenir. Un seul a plus ou moins retenu mon attention. Ayant une situation géographique similaire au local dont je parle plus haut, ce produit est toutefois plus cher et, selon l’agent, nécessite d’importants travaux de rénovation. J’ai quand même demandé à être tenu au courant en supposant pouvoir abaisser un peu le prix de cession. Cette piste reste cependant secondaire par rapport au local que j’ai pu visiter.
Prochaine étape : l’analyse des bilans de l’activité actuelle du local visité en vue d’une première proposition de prix…
Libellés : local