49 - Délai salvateur ?

4 novembre...

Aujourd'hui, j'ai enfin eu des nouvelles de l'agent immobilier avec qui je traite. Après plusieurs jours de silence, il m'a annoncé que les banques n'avaient toujours pas rendu de réponse. Il a relancé chacune d'elles et attend des nouvelles rapidement. Peu inquiet par rapport au temps d'attente pour la gestion du dossier, il m'a indiqué que les banques étaient actuellement en retard dans nombre de dossiers qu'il a présenté ces derniers temps.

Du coup il m'a proposé d'étudier la signature d'un avenant au compromis de vente permettant de décaler la date de signature au mois prochain. De fait, on aura le temps d'obtenir les réponses des banques. Néanmoins, ce délai se répercute aussi sur la date d'ouverture de mon établissement. Et donc, il faudra très vite que je me mette en place pour pouvoir assurer les diverses échéances du mois de décembre.

Ces nouvelles m'ont remis un petit coup de fouet. Il en va de même avec la visite que j'ai fait hier soir. Avec des amis, j'ai été boire un verre dans un bar tout juste repris par un jeune couple. Il s'agit de "La Pergola" à Plaudren (56), un chouette établissement soit-dit en passant. J'ai eu l'occasion de discuter avec les nouveaux propriétaires concernant les démarches qu'ils ont effectué, les difficultés rencontrées, les soutiens qu'ils ont obtenu de part et d'autre. Cette discussion enrichissante m'a redonné confiance elle aussi.

48 - Insupportable...

3 novembre...

Voila quatre jours maintenant que j'aurais dû signer l'acte de vente final du fond de commerce. A l'heure qu'il est, j'ai eu deux réponses des banques : après le Crédit Agricole, j'ai eu une réponse de la Caisse d'Epargne. D'après notre chère banque à l'écureuil, celle qui se dit proche des jeunes, je suis justement "trop jeune". L'excuse laisse un goût amer dans la bouche. Si je revenais dans une semaine vers eux avec le double d'apport, je suis sûr que subitement j'aurai pris quelques années.

Comme je l'ai dit précédemment, je ne m'attendais pas à faire l'unanimité et je me doutais que je recevrai ce genre de réponse. Mais le temps passe et le temps presse. Je suppose que les propriétaires actuels du fond de commerce m'accorderont un délai d'une semaine, mais au-delà, je doute qu'ils attendent encore. Du coup l'attente des cinq dernières réponses des banques devient pénible, insupportable. Si je garde la motivation pour mon projet, je ne peux m'empêcher de penser à un éventuel échec et ce que ça implique en terme de recherche de travail en attendant de trouver une nouvelle affaire et d'autres fonds.

La situation d'attente s'éternise et me pèse de plus en plus sur les nerfs...

A propos

Voici l'histoire d'un café...
Un projet qui a longtemps été un rêve, puis qui a pris forme petit à petit.
Voici l'histoire de ce projet...