34 - Pistes chaudes !

2 juillet…

Aujourd’hui, bilan de ma journée d’hier. Pour rappel, j’ai passé la journée à Rennes à la recherche d’un local pour m’installer. J’ai donc démarché quelques agences immobilières à commencer par l’une des grandes enseignes : Blot Immobilier. J’y ai été bien reçu, mais le résultat de la rencontre est plutôt négatif. L’agent m’a appris que son entreprise s’occupait rarement d’indépendants, faute de pouvoir leur consacrer suffisamment de temps. Il m’a cependant encouragé dans ma recherche en me donnant quelques idées et en me disant de bien ciblé l’emplacement que je recherchais pour faciliter la tâche.

La deuxième visite a été plus fructueuse. Il s’agissait de l’agence BVI en centre ville. L’agent qui m’a reçu m’a proposé un seul et unique bien. Situé plein centre ville, avec une surface très intéressante et un loyer correct, presque tout y est. Il reste un point délicat, ce local n’est pas accompagné de licence de débit de boisson. J’ai donc dû contacter les douanes pour savoir ce que je pouvais faire à ce sujet. A défaut de pouvoir créer une nouvelle Licence, je pouvais en racheter une n’importe où dans le département et la ramener dans le local en question. Pas impossible donc et du coup, une piste chaude pour la suite.

J’ai ensuite visité d’autres agences auxquelles j’ai laissé mes coordonnées dans l’attente de biens qui me conviendraient. Puis je me suis rendu à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour obtenir des informations concernant le dispositif Oséo. J’en suis ressorti avec un numéro pour Oséo et un dossier de présentation de mon projet à remplir pour obtenir un suivi gratuit auprès de la CCI.

La dernière agence que j’ai suivi était Michel & Simond, agence spécialisée dans les transactions d’affaires, proposant non seulement des biens, mais aussi le suivi des dossiers de financement et l’accompagnement tout au long de la transaction. L’agent que j’ai rencontré m’a immédiatement expliqué que je trouverai difficilement des locaux en location pure, i.e. sans droit d’entrée au bail ou sans fond de commerce. En revanche, il m’a proposé différents biens qu’il avait en ce moment, avec un fond de commerce. Un bien en particulier a retenu mon attention. Exactement la surface que je recherche, une licence 3 attachée au fond de commerce, un emplacement extra, un loyer convenable, pratiquement aucun aménagement à prévoir et, cerise sur le gâteau, un appartement au-dessus du local compris dans la location. Le local idéal en somme. Le seul bémol est le prix du fond de commerce : entre 65 et 80 000 €. En soi, c’est un prix raisonnable. Seulement, il va m’être difficile d’apporter suffisamment de capital personnel pour obtenir un emprunt auprès de la banque. Mais je garde aussi cette piste excellente, parce que je n’ai pas dit mon dernier mot…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A propos

Voici l'histoire d'un café...
Un projet qui a longtemps été un rêve, puis qui a pris forme petit à petit.
Voici l'histoire de ce projet...