43 - Coup d'arrêt...

30 septembre...

Aujourd'hui j'ai eu une très mauvaise nouvelle.

Depuis le compromis de vente, une question me trottait dans la tête au sujet de la licence de débit de boisson. Celle qui est liée au fonds de commerce que j'achète est une licence restaurant. Ce qui signifie qu'elle autorise la vente d'alcool uniquement aux heures des repas et en accompagnement du repas.
J'avais soulevé cette question au moment de signer le compromis, mais l'agent immobilier m'a dit qu'il n'y avait aucun problème et que l'acquisition de la licence III, celle qui m'intéresse, serait une formalité. J'ai donc signé.

Aujourd'hui, après avoir appelé le bureau des douanes de Rennes, j'ai appris que l'obtention de la dite licence était loin d'être une formalité. Pire, il semble même qu'elle soit impossible à attacher au fonds de commerce en question en raison de la proximité d'une école.

Je ne vois actuellement aucune solution convenable, puisque mon projet ne peut exister sans la licence III au minimum. Je vais probablement me résoudre à annuler la transaction, payer la clause aux cédants et reporter ce projet...

La leçon du jour : ne pas se fier aux agents immobiliers, aussi sincères semblent-ils. Et toujours vérifier les informations par soi-même avant de signer quoi que ce soit.

42 - Compromis de vente...

21 septembre…

Hier j’avais rendez-vous à Rennes pour signer le compromis de vente avec les propriétaires chez un notaire. Le compromis de vente établi les conditions de vente du fond de commerce, précisant l’état du fond racheté, du bail commercial en cours. Il fait aussi état des différents obligations de chaque partie, décrit les clauses suspensives liées à la vente (capacité physique de l’acquéreur, obtention de prêt…) et prévoit les frais à payer en cas de rétractation de l’une ou l’autre des parties.

Beaucoup de paperasse, néanmoins très importante car elle permet d’éviter tout conflit ultérieur.

La prochaine étape, les banques, va suivre très rapidement. En effet, dans le compromis de vente, une clause suspensive relative au prêt bancaire prévoit l’envoi du dossier de financement aux banques dans un certain délai, ici 10 jours à compter de la date de signature du compromis. Passé ce délai, le vendeur est en droit de me demander des preuves de mes démarches. En l’absence de ces preuves, il peut rompre le compromis et réclamer le montant de la clause pénale.

Ce délai impose une grande réactivité de ma part. Mais j’avais anticipé et mon dossier est pratiquement terminé. En outre, ce délai permettra aussi de faire accélérer les banques au sujet du dossier. En effet, le compromis prévoit qu’en cas d’absence de réponse des banques dans le délai de 30 jours à compter de la date de signature du compromis, celui-ci sera considéré rompu.

Le compromis prévoit enfin la date maximale pour signer l’acte de vente officiel. Ici, la date du 30 octobre est avancée. Donc je devrai, si tout se passe bien, intégrer les lieux fin octobre, début novembre.

41 - Négociations, suite et fin...

9 septembre…

Suite et fin des négociations.

L’agent que j’ai rencontré vendredi dernier devait faire part de mon offre aux vendeurs lundi 6 septembre. En réponse à mon offre, ces derniers devaient accepter ou en formuler une nouvelle, à laquelle je devais répondre et ainsi de suite jusqu’à accord des deux parties. Je n’espérais donc pas de nouvelles avant le milieu de semaine.

Mais l’agent a fait un travail impeccable puisque dans la journée de lundi il m’appelait pour me dire que mon offre initiale avait été acceptée. Je pensais bien réduire le prix, mais pas tant. C’est donc une excellente nouvelle que j’ai eu le plaisir d’entendre lundi.

A côté de cela, j’ai déposé mon dossier complet auprès de Pôle Emploi pour prétendre aux allocations chômage. La personne que j’ai rencontrée m’a proposé de prendre rendez-vous lorsque j’aurai eu une réponse pour mon dossier, afin de voir la meilleure option concernant l’ARCE.

L’agent négociateur m’enverra prochainement le plan de financement détaillé que je pourrai intégrer à mon dossier. Si tout se passe bien, j’attaque les banques la semaine prochaine.

40 - Négociations, acte 1...

3 septembre…

De retour de Rennes aujourd’hui après le rendez-vous à l’agence. Accompagné de mon « coach », nous avons commencé à négocier le prix d’achat du fond de commerce. En peu de temps, nous avons réussi à descendre le prix. J’attends maintenant des nouvelles de l’agence qui va transmettre notre offre aux vendeurs. Mon « coach » et moi sommes confiants quant à l’issue de ces négociations. La baisse de prix que nous obtiendrons servira à conforter mon dossier auprès des banques.

La suite logique est justement le rendez-vous avec les banques. Cette fois encore, je suis confiant. Le dossier, que nous avons brièvement présenté à l’agent que nous avons rencontré, est assez complet. Il y a quelques détails à régler, chose faite courant de semaine prochaine.

Autres éléments à voir dans la semaine : obtenir une attestation auprès du Trésor Public, s’inscrire officiellement auprès de Pôle Emploi et leur demander des précisions concernant le dispositif ARCE.

Encore un bon coup d’accélérateur dans ce projet dont l’issue s’approche à grand pas maintenant !

A propos

Voici l'histoire d'un café...
Un projet qui a longtemps été un rêve, puis qui a pris forme petit à petit.
Voici l'histoire de ce projet...