47 - Débriefing banques J 2...

17 octobre...

Jeudi dernier j'ai eu les deux derniers rendez-vous avec les banques de la semaine. Il s'agissait de la Caisse d'Epargne et de la Banque de Bretagne.

Le premier rendez-vous avec la banque de l'écureuil s'est assez bien déroulé. J'ai mieux vendu mon projet que lors de l'entretien avec le Crédit Agricole. Mon interlocuteur, plus jeune, semblait plus réceptif à mes idées. Il a néanmoins soulevé certains points faibles dans mon dossier. Le plus important étant l'apport personnel. Selon lui, il est un peu trop faible pour assurer une réponse positive immédiate. Il m'a conseillé de me rapprocher de la Chambre de Commerce pour obtenir un prêt d'honneur. Ce prêt me permettrait d'augmenter sensiblement mon apport personnel et ainsi de donner un peu de marge à mes finances. Le second point soulevé est ma réticence par rapport à la caution personnelle. Cette option de garantie du prêt fonctionne sur le patrimoine de l'emprunteur, ici moi et non pas ma société. Pour le banquier, une caution personnelle, même symbolique, montre que je crois en mon projet, suffisamment pour y impliquer mes deniers personnels en cas de soucis. La réponse de la Caisse d'Epargne arrivera d'ici le début de la semaine d'après (vers le 25 octobre).

Le second rendez-vous, avec la Banque de Bretagne suivait juste après la Caisse d'Epargne. Un petit raté d'organisation nous a fait arriver avec 45 minutes de retard. Décidément, difficile ce rendez-vous après l'annulation de la veille avec le même établissement. Finalement c'était un mal pour un bien puisque ce rendez-vous est celui qui m'a laissé la meilleure impression. La situation aurait été différente si j'avais eu ce rendez-vous en premier. Mon interlocuteur était une femme assez jeune. Elle a été la plus réceptive à mes idées, m'a posé de nombreuses questions précises et n'a pas soulevé de point faible dans mon dossier.

J'attends donc maintenant les réponses de ces deux banques et celles des établissements démarchés par mail.

46 - Débriefing banques J 1...

13 octobre...

Aujourd'hui, j'avais rendez-vous avec trois banques. Le premier de ces rendez-vous était prévu à 9h. A l'heure convenue, je me suis présenté au bureau de l'agence de transaction. J'ai attendu... attendu... Mon agent a eu du retard. Tant et si bien que nous avons manqué ce premier rendez-vous. Il s'est arrangé avec la dite banque pour programmer un nouveau rendez-vous demain.

Deuxième rendez-vous programmé à 10h. Celui-ci on l'a eu. L'entretien a duré environ 45 minutes. J'ai trouvé ma prestation plutôt correcte. Mais la réponse est négative. D'après le banquier, l'emplacement n'est pas assez bon pour espérer faire les chiffres que je lui ai présenté. Il estime que la moitié de ce chiffre serait une prévision plus réaliste. Or, avec une telle prévision, mon affaire ne tient plus la route. Le résultat est négatif, mais l'expérience m'a apporté plusieurs éléments nouveaux pour les prochains entretiens. L'avis de mon agent était positif aussi. Néanmoins, il m'a conseillé d'être un peu plus percutant dans la présentation de mon projet. Je dois présenter les choses dans leur globalité et détailler seulement lorsqu'on me le demande.

Le troisième rendez-vous était prévu cet après-midi à 14h. Nous nous sommes présenté à l'accueil de la banque à l'heure. On nous a expliqué que la personne que nous devions rencontrer était absente pour la journée. Nous avons bien vérifié que le rendez-vous était prévu à la bonne date, mais notre interlocuteur n'est pas disponible. Du coup, mon agent va le recontacter pour programmer un nouveau rendez-vous.

En attendant, la journée se termine. Le bilan est assez pauvre. Un seul rendez-vous effectué sur trois, pour une réponse négative. J'espère que la journée de demain sera plus productive avec ses deux rendez-vous planifiés.

45 - Rendez-vous avec les banques...

9 octobre...

Hier, j'ai eu des nouvelles pour mes rendez-vous auprès des banques. Enfin! Je commençais à m'inquiéter sérieusement. Il se trouve que mon agent immobilier était grippé.

Rendez-vous avec les banques donc mercredi et jeudi prochain (13 et 14 octobre). Trois rendez-vous mercredi et un jeudi. Ajoutons à cela les deux dossiers envoyés par les soins de mon agent à des banques qui prennent leur décision sans rendez-vous (pas chiant, mais pas franchement rassurant). Nous avons donc six établissements bancaires qui vont étudier mon dossier.

Ces rendez-vous arrivent tard, mais mon agent m'a assuré que les personnes que j'allais rencontrer étaient des décideurs qui pourraient me donner réponse rapidement. En espérant qu'il soit plus dans le vrai avec cette information que lorsqu'il m'a parlé de licence.

Débriefing à l'issue de ces rendez-vous.

44 - L'Epreuve du Conquérant...

1er octobre...

Petit bilan de la journée d'hier, forte en émotions...

Après avoir posté le précédent billet sur ce blog, j'ai pris le temps de réfléchir à la situation. Il n'est pas dans ma nature d'abandonner aussi facilement. Je devais donc trouver une solution. Le problème essentiel posé par l’absence de licence III était celui de la vente d’alcool. Or, le fonds de commerce que je m’apprête à acheter est accompagné, comme je l’ai déjà mentionné, d’une licence Restaurant. Je pourrai donc vendre de l’alcool. Il suffit juste de trouver un produit à attacher systématiquement à toute vente d’alcool.

C’est là que, après discussion avec mon « coach », j’ai eu l’illumination ! Le concept que je veux développer propose déjà ces produits. Il s’agit des pâtisseries, crêpes et autres petites restaurations. Je n’ai plus qu’à faire rentrer cette consommation dans les habitudes de mes futurs clients. Bien sûr, il faudra revoir mes tarifs, puisque cette « formule » sera systématique pour les consommations d’alcool.

Du coup, le problème posé est surmonté et renforce même le concept que je développe.

Pour reprendre les mots d’un auteur que j’apprécie : « Une quête commence toujours par la Chance du Débutant et s'achève toujours par l'Épreuve du Conquérant. » (Paulo Coelho). Après la Chance du Débutant, me voici confronté à l’Epreuve du Conquérant. Je me retrousse donc les manches pour trouver mon trésor et accomplir ma Légende Personnelle.

A propos

Voici l'histoire d'un café...
Un projet qui a longtemps été un rêve, puis qui a pris forme petit à petit.
Voici l'histoire de ce projet...