47 - Débriefing banques J 2...

17 octobre...

Jeudi dernier j'ai eu les deux derniers rendez-vous avec les banques de la semaine. Il s'agissait de la Caisse d'Epargne et de la Banque de Bretagne.

Le premier rendez-vous avec la banque de l'écureuil s'est assez bien déroulé. J'ai mieux vendu mon projet que lors de l'entretien avec le Crédit Agricole. Mon interlocuteur, plus jeune, semblait plus réceptif à mes idées. Il a néanmoins soulevé certains points faibles dans mon dossier. Le plus important étant l'apport personnel. Selon lui, il est un peu trop faible pour assurer une réponse positive immédiate. Il m'a conseillé de me rapprocher de la Chambre de Commerce pour obtenir un prêt d'honneur. Ce prêt me permettrait d'augmenter sensiblement mon apport personnel et ainsi de donner un peu de marge à mes finances. Le second point soulevé est ma réticence par rapport à la caution personnelle. Cette option de garantie du prêt fonctionne sur le patrimoine de l'emprunteur, ici moi et non pas ma société. Pour le banquier, une caution personnelle, même symbolique, montre que je crois en mon projet, suffisamment pour y impliquer mes deniers personnels en cas de soucis. La réponse de la Caisse d'Epargne arrivera d'ici le début de la semaine d'après (vers le 25 octobre).

Le second rendez-vous, avec la Banque de Bretagne suivait juste après la Caisse d'Epargne. Un petit raté d'organisation nous a fait arriver avec 45 minutes de retard. Décidément, difficile ce rendez-vous après l'annulation de la veille avec le même établissement. Finalement c'était un mal pour un bien puisque ce rendez-vous est celui qui m'a laissé la meilleure impression. La situation aurait été différente si j'avais eu ce rendez-vous en premier. Mon interlocuteur était une femme assez jeune. Elle a été la plus réceptive à mes idées, m'a posé de nombreuses questions précises et n'a pas soulevé de point faible dans mon dossier.

J'attends donc maintenant les réponses de ces deux banques et celles des établissements démarchés par mail.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A propos

Voici l'histoire d'un café...
Un projet qui a longtemps été un rêve, puis qui a pris forme petit à petit.
Voici l'histoire de ce projet...