Je vais te raconter l’histoire d’un café…
Tout a commencé il y a bien longtemps, quand j’ai appris à lire et à écrire. Il est essentiel de revenir aussi loin en arrière car ce fait est l’un des événements majeurs de ma vie et le « Big Bang » de ce café dont je vais te parler.
Tout a commencé donc, quand j’ai découvert la lecture et l’écriture. Comme la plupart des jeunes de mon pays, c’est vers l’âge de 5 ans que j’ai appris à décrypter ces mystérieux symboles que sont les lettres et les chiffres. Loin d’être perdu, j’étais au contraire fasciné par ceux-ci. Rapidement, j’ai pris de l’avance sur mes petits camarades et appris à lire par moi-même. J’étais curieux de connaître les histoires racontées dans ces merveilleux objets que sont les livres. Ayant une mère elle-même bonne lectrice, j’ai bénéficié de l’abondance de récits dès mon plus jeune âge. Et dès lors, j’ai commencé à lire tout ce qui me tombait sous la main. Des romans bien sûr, mais aussi des magazines, des revues de vulgarisation scientifiques… De cette passion est né une aisance pour le français, matière enseignée à l’école. J’avais un bon vocabulaire, une orthographe avec très peu de fautes. Et tout cela, je le devais à la lecture. De ce fait, je n’ai que peu souffert des difficultés rencontrées par mes camarades : mauvaises notes en dictée, en conjugaison… Ces revers qui fâchent beaucoup d’entre nous avec la langue française, si riche pourtant. J’ai même découvert une seconde passion à travers les exercices d’expression écrite : l’écriture. J’adorais inventer des histoires, décrire des paysages, narrer des épopées fantastiques. Je cherchais les mots justes, les bonnes expressions pour raconter les plus belles histoires. Au moins cela plaisait-il à mes professeurs puisque j’ai toujours ramené d’excellentes notes en expression écrite.
Ma première expérience avec la lecture et l’écriture était donc vraiment belle. Les suivantes ont confirmé le coup de foudre…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire