En grandissant, j’ai bien sûr élargi ma bibliothèque, mes références. J’ai aussi commencé à sélectionner ce que je lisais. Il est évident qu’on ne pourra, même en un millier de vies, lire tous les écrits du monde.
C’est ainsi que j’ai commencé à m’orienter vers des genres littéraires bien précis. Je n’éprouvais que peu d’intérêts pour les romans policiers, et ce depuis le début. J’ai donc simplement ignoré la majorité de ces livres. A l’inverse, certaines lectures ont éveillé en moi un intérêt formidable pour la science-fiction, en particulier la fantasy. J’ai dévoré Le Seigneur des Anneaux dès que j’ai pu m’en procurer un exemplaire. Ma bibliothèque personnelle s’est peu à peu rempli de romans de Feist, de Zimmer Bradley, de Goodkind… J’ai suivi avec assiduité la série des Lancedragon et des Royaumes Oubliés. Il y avait dans ces livres un je-ne-sais-quoi qui m’enchantait. Et chaque moment passé à lire ces romans étaient autant de moments de bonheur. J’avais trouvé le genre littéraire qui me convenait le mieux, sans en avoir compris le pourquoi. Ceci, je l’apprendrai bien plus tard, à force d’introspections, de réflexions sur mes convictions.
Plus récemment, j’ai découvert un autre genre littéraire qui m’a fasciné. Il s’agit des romans dit de « développement personnel ». Dans cette rubrique on classe un peu tout et n’importe quoi, mais la mention d’un seul auteur pourrait donner un aperçu du contenu : Paulo Coelho, célèbre auteur de L’Alchimiste. Chacun des romans de cet auteur, mais aussi tous ceux de cette rubrique, fait passer un message. En résumant très grossièrement, il s’agit d’avoir confiance en soi, de ne jamais hésiter et de profiter de la vie. Ces messages m’ont touché, arrivant à un moment où j’avais besoin de trouver une certaine ligne de conduite à ma vie. Les romans de Paulo Coelho ont eux aussi commencé à peupler ma bibliothèque.
A travers mon parcours de lecteur, j’ai donc dégagé deux grandes familles de romans : la fantasy (et plus généralement la science-fiction) et le développement personnel. D’autres activités particulières durant mon enfance et mon adolescence dessineront mon rêve.
2 - Livres en tous genres...
Publié par
Fabien
mercredi 19 mai 2010
Libellés : développement personnel , fantasy , science-fiction
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire