J’avais trouvé l’étincelle… Encore fallait-il en faire bon usage. Or, je n’avais à proprement parler, aucune expérience significative, aucune connaissance dans la création d’entreprise. Tout juste avais-je une idée de la gestion d’entreprise, pour avoir abordé le sujet durant mes études. Il fallait donc que j’apprenne. Et rapidement qui plus est, si je voulais ouvrir mon café dans l’année.
Je me suis donc tourné vers mon ami cafetier, celui qui m’avait parlé des opportunités en 2010. Connaissant sa formation de comptable, ses expériences réussies en entrepreneuriat, je lui ai demandé s’il pouvait me donner quelques conseils. Ce qu’il m’a donné est au-delà de toute attente. Quand je lui demandais des grandes lignes, il m’a proposé de monter avec moi tout le projet. Nous avons convenu de nous voir à un rythme d’un rendez-vous toutes les deux semaines, pendant deux heures chaque fois. L’objectif était d’établir un plan d’attaque et de le mettre à exécution au fur et à mesure. A travers ces rendez-vous, il allait m’apprendre à faire des budgets prévisionnels, construire un dossier de demande de financement auprès des banques, effectuer les démarches administratives pour la création d’entreprise.
J’avais trouvé un cours particulier et un professeur de création d’entreprise… Et mon projet abandonnait les escaliers pour emprunter l’ascenseur…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire