Retour à Vannes donc, avec une année riche en expérience et qui resterait gravée dans ma mémoire. Je me suis réorienté en DUT Informatique à Vannes, où j’avais postulé l’année de mon baccalauréat.
Dans cette formation, je retrouvais un cadre scolaire plus proche du lycée, avec des classes de 20 étudiants, des cours pratiques, des enseignants qui connaissent mon nom. La première année s’est passée sans soucis. Je frôlais les meilleures places de la promotion, je retrouvais un niveau proche de celui que j’avais au lycée. Mais la seconde année a été beaucoup plus laborieuse. Un désintérêt, me semblait-il passager, pour l’informatique, quelques complications sur le plan personnel, et c’est tout mon projet personnel qui se retrouvait chamboulé. Je ne rêvais plus d’être ingénieur en informatique. Une autre envie était née en moi, à force de fréquenter un café proche de chez moi, à force de discuter avec le patron de ce café. Dans ce café, je trouvais un côté humain magique, une oreille attentive, un lieu d’échange, de rendez-vous, de retrouvailles. Ce côté humain qui faisait défaut à l’INSA, me poussant vers la sortie. Beaucoup on pensé à une lubie passagère lorsque j’ai déclaré vouloir suivre une formation barman après mon DUT informatique. Moi-même, je doutais un peu à l’époque. Mais j’avais envie de me prendre en main, cela faisait plusieurs années que je choisissais la trajectoire de ma vie, et je ne voulais pas rendre le volant à l’opinion général autour de moi.
Mais voilà, encore une fois perturbé par des changements brutaux, cette fois de mon propre fait, j’ai manqué une marche, raté mon DUT de quelques dixièmes de points et renvoyé cette idée de bar loin dans mon esprit. Je n’étais pas encore prêt à tout lâcher et puis, il me fallait quand même un parachute, ici le DUT…
7 - Virage serré, sortie de route...
Publié par
Fabien
mardi 25 mai 2010
Libellés : parcours scolaire
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire