13 - Budgets prévisionnels...


Dans le premier de mes cours particuliers, nous avons abordé la question d’argent. Pour ouvrir mon café-librairie, il me fallait faire un emprunt auprès d’une banque. Et pour obtenir cet emprunt, il était nécessaire de constituer un dossier présentant en détail le projet. La partie la plus complexe du dossier, et celle que l’on a abordé immédiatement, était l’établissement de budgets prévisionnels.
Le budget prévisionnel recense toutes les dépenses et toutes les recettes d’une activité. A travers cela, on peut déterminer si un projet est viable ou non. Ce budget prévisionnel tient notamment compte de l’emprunt contracté et permet donc d’évaluer la pertinence de cet emprunt. J’ai rencontré deux difficultés majeurs dans l’établissement de mes budgets prévisionnels : d’abord, il ne fallait rien oublier : commandes fournisseurs évidemment, mais aussi assurances, charges, loyer ou encore produits d’entretiens, fournitures diverses (crayons, papier, papier-toilette…), pour les recettes, en général c’est plus facile de trouver comment rentre l’argent. La seconde difficulté concerne pourtant ces recettes. Facile de trouver comment rentre l’argent, donc, mais encore faut-il déterminer la quantité qui rentre. Il a fallu donc que je détermine quels produits j’allais vendre, quelle marge j’allais réaliser sur chacun, et combien j’allais en vendre.
Ici j’ai pu bénéficier des conseils et connaissances de mon ami pour toute la partie café et les dépenses en général. Sa connaissance des prix fournisseurs et l’évaluation du nombre de ventes réalisées ont grandement accéléré cette phase. En revanche, il restait un point sur lequel il ne pouvait m’aider : la partie librairie qu’il ne maîtrisait pas du tout. Premier devoir : glaner des informations pour établir le prévisionnel sur la partie librairie…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A propos

Voici l'histoire d'un café...
Un projet qui a longtemps été un rêve, puis qui a pris forme petit à petit.
Voici l'histoire de ce projet...