30 juin…
Petit billet après quelques jours de silence. Pas d’avancées particulières dans le projet. La faute au soleil brûlant dehors. Je suis littéralement carbonisé et je n’ai pas le courage de bosser. Je m’accorde encore aujourd’hui en repos avant de repartir à l’assaut. D’ailleurs, demain je vais à Rennes pour démarcher toutes les agences immobilières pour trouver le local tant espéré. J’en profiterai aussi pour rendre visite aux agents de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes pour en savoir plus sur le dispositif Oséo et sur les différentes formalités qui me restent à faire dans ce projet…
Il y aura donc du nouveau à partir de demain soir et, espérons le, de bonnes nouvelles…
33 - Il fait trop chaud pour travailler...
Libellés : motivation
32 - Réunion avec le coach...
24 juin…
Aujourd’hui, j’avais rendez-vous avec mon ami « coach » cafetier. A l’ordre du jour : bilan de l’avancée du projet et nouveaux devoirs. Dans un premier temps, je lui ai fait part des résultats concernant les différents locaux visés : refus à chaque fois d’accueillir un métier de bouche. Ce qui nous a conduits à envisager de commencer par une activité de librairie uniquement pour éviter cette limitation et avoir plus de temps pour trouver un autre local. Rapidement cependant, nous avons conclus que l’idée n’était pas convenable car elle me soumettrait plus fortement encore à la concurrence de certains libraires et enlèverai ma force vis-à-vis de ceux-ci. Mais le temps ne presse pas encore et j’aurai encore plein d’occasions de trouver le local qu’il me faut.
En attendant ce local, nous nous sommes penchés sur les parties restantes à remplir dans le dossier de financement : la situation géographique et la description des habitants de Rennes, la boutique en elle-même avec ses objectifs et les outils pour les atteindre, la concurrence, les fournisseurs, la stratégie politique envisagée… Nous avons éclaircis tous ces points et j’ai donc du travail à l’horizon. Le prochain rendez-vous est pris lundi, avec comme objectif de faire du repérage de prix chez Metro et PromoCash…
31 - Fournisseurs de jeux de rôle...
23 juin…
Aujourd’hui, un peu par hasard, je me suis mis à rechercher des informations concernant les maisons d’édition et la distribution de livres de jeux de rôle. Au cours de mes réflexions au sujet du fonds de livres, je me suis mis en tête de fournir quelques références de livres de jeux de rôle. Moi-même amateur de jeux de rôle, j’ai commencé à me constituer une bibliothèque de ce genre. L’idée a plu à certains de mes soutiens et clients potentiels. En plus, je contribuerais de cette manière à soutenir l’activité de jeu de rôle qui, je l’ai vu au cours de mes recherches, connaît de grosses difficultés. Si les créateurs de jeu de rôle restent assez nombreux, les éditeurs en revanche, rechignent de plus en plus à produire ce genre d’articles car trop peu rentables. C’est ainsi qu’Asmodee, ancienne référence des jeux de société en tous genres, a tout simplement abandonné l’activité d’édition de livres de jeux de rôle.
Après quelques recherches, j’ai tout de même trouvé quelques distributeurs potentiels. Les mails de demande d’informations ont été envoyés et les réponses sont attendues…
Libellés : fournisseurs , Jeux de rôles , livres , methode
30 - Oser Oséo...
22 juin…
Aujourd’hui je me concentre sur la recherche d’aides et de financements potentiels. Les différents intervenants que j’ai rencontrés précédemment m’ont dit en quelques mots que j’aurais difficilement accès à des aides pour mon projet. En effet, le caractère « hybride » de mon café-librairie, ni entièrement café, ni parfaitement librairie, empêche mon projet de rentrer dans les critères de nombre des aides proposées. Mais je ne néglige aucune recherche et me voilà donc sur la Toile aujourd’hui pour trouver ces aides.
Je pars avec une longueur d’avance car j’ai entendu parler d’un dispositif qui pourrait me convenir : Oséo. Ce dispositif regroupe plusieurs formes d’aides à la création ou reprise d’entreprise, mais aussi au développement des entreprises, à l’expansion à l’international, à l’innovation… Le site internet de ce dispositif est plutôt bien organisé. On y trouve rapidement les informations qui nous intéressent. J’ai ainsi trouvé plusieurs aides auxquelles j’ai droit, ainsi qu’un dispositif de réduction d’impôts et un fond de garantie pour mon emprunt initial. Le dispositif Oséo étant chapeauté par la Chambre de Commerce et d’Industrie, je vais aller leur rendre une visite lors de ma prochaine excursion à Rennes…
Libellés : aides , budget prévisionnel , methode
29 - Publicité, clientèle et surtout soutien...
21 juin…
Week-end plutôt calme sur le front du projet Imaginario. Pas de nouvelles concernant les locaux potentiels dénichés précédemment. En revanche, le bouche-à-oreille progresse peu à peu. Les différentes soirées sont autant d’occasion de parler du projet à des clients potentiels. Le nombre de « suiveurs » de ce blog et celui des abonnés à la page Facebook dédiée augmente tranquillement. Je compte sur toutes ces personnes pour me faire une bonne publicité après leur premier passage à l’Imaginario. En même temps, nombre de mes « fidèles » placent de grands espoirs en ce café-librairie et je me dois de donner le maximum pour ne pas les décevoir. C’est autant de motivation pour continuer mes recherches et mon travail dans ce sens. Parce qu’au-delà de ce statut de client potentiel, chacun de mes lecteurs, chacune des personnes avec qui je parle de mon projet, est un soutien inestimable…
Libellés : methode , motivation , remerciements
28 - D'autres pistes et quelques critères de sélection...
19 juin…
D’autres pistes se présentent pour le local. J’ai contacté les annonceurs et j’attends quelques précisions de leur part. Je dois m’assurer de la compatibilité de mon activité avec le local, que la surface proposée convient bien, que l’annonce est, bien évidemment, toujours d’actualité. Je dois aussi vérifier que la date de disponibilité du local ne vienne pas trop tôt. Dans l’absolu, je pourrais répondre à une offre en deux semaines, mais idéalement je préférerais m’installer à la rentrée de septembre. Enfin, il faut aussi que je regarde le droit d’entrée au bail, s’il en existe concernant le local que j’étudie. En effet, c’est une somme versée au propriétaire ou au locataire actuel pour pouvoir exploiter le bail en activité sur le local. Cette somme est souvent assez rondelette et pourrait me poser quelques problèmes pour le financement. Affaire à suivre…
27 - Nouvelle piste et avancée dans le dossier...
18 juin…
J’ai une autre piste pour un local. Plus loin de la zone que je visais, mais encore convenable, il reste assez petit, mais je ne crache sur rien. Par contre je vais peut-être encore me heurter au problème des métiers de bouche. Pas évident avec tout ça de trouver le local idéal…
En parallèle, j’ai pratiquement terminé les futurs statuts de mon EURL, avec l’aide de mon ami cafetier. Il me reste quelques articles à recopier et à finaliser le capital de départ de l’entreprise. En tout 5 à 6 pages de formules juridiques pour expliquer le fonctionnement de la future entreprise. Une bonne chose de faite. Pour le reste, il va falloir attendre que je trouve un local avec certitude, car les parties restantes sont liées, directement ou indirectement, au local que je trouverai…
26 - Premier refus pour un local...
17 juin…
Hier après-midi, j’ai eu des nouvelles du local que j’avais repéré. Après une courte discussion avec le locataire actuel, j’ai appris que je ne pourrai pas prendre ce local. En effet, mon activité de café pose problème. D’abord, parce que je fermerai assez tard et qu’il y a des appartements au-dessus du local en question. Et comme l’isolation phonique est faible, je risque d’occasionner une gêne. Ensuite, d’après le locataire, le propriétaire du local voit d’un mauvais œil les métiers de bouche et plus généralement ceux avec un « coin cuisine » comme ce sera le cas pour moi. Ces activités, d’après le propriétaire entraîne une dégradation accélérée des locaux. C’est donc un premier revers pour ma recherche de local. Mais je suis encore bien loin d’abandonner ! Je vais redoubler d’efforts et mettre en action mon plan d’attaque.
Libellés : local
25 - Pas de nouvelles pour le local, mais un nom pour le café...
16 juin…
Pas de nouvelles concernant le local que j’ai trouvé. Je vais continuer mes recherches. En attendant, je travaille sur le dossier de financement. J’ai pratiquement bouclé les statuts de ma société. Je travaille sur les documents fournis par Olivier Pennaneac’h.
Autre élément que je n’ai pas précisé jusqu’à présent. J’ai trouvé le nom de mon café-librairie. J’ai poussé la réflexion il y a quelques temps après la question d’une amie, qui s’étonnait que je ne me sois pas encore penché sur la question. Il me fallait un nom qui représente bien l’univers de mon établissement. Comme mon fonds littéraire sera constitué essentiellement de livres issus de l’imaginaire, et parce que j’ai été quelque peu influencé par un titre de film que j’aimais bien, j’ai décidé que mon café-librairie s’appellera : L’Imaginario.
Vivement que je trouve un local avec certitude !
Libellés : Imaginaire , local , nom
24 - Actualités...
Hier, j’ai enfin fait le débriefing avec mon « coach ».
Nous avons vu certains documents que j’ai récupérés auprès d’Olivier Pennaneac’h. Ces documents, nous avons décidé de les analyser chacun de notre côté, lorsque nous aurions un peu de temps. Nous avons aussi corrigé le travail que j’ai effectué concernant la partie « l’homme-clé » de mon dossier de financement. Peu de corrections au final, l’ensemble est convenable. Nous avons donc relu la table des matières et revu rapidement chaque partie pour que je puisse avancer dessus durant mon temps libre. Nous avons ensuite concentré notre réflexion sur les statuts de l’EURL que j’allai créer. Cette partie est très importante car elle défini de manière précise et juridique l’état de la société et son fonctionnement. Pour aller vite sur cette partie, nous avons recherché des modèles-types de statuts d’EURL sur Internet. Je devais ensuite compléter le modèle choisi avec les informations propres à ma société. Mon coach m’a aussi fourni les statuts de la société qu’il dirige actuellement, pour que j’en tire les articles intéressants à ajouter pour mon cas. Ses statuts diffèrent légèrement des miens puisqu’il s’agit de statuts de SARL (Société à responsabilités limitées), donc avec plusieurs associés et des contraintes différentes de l’EURL. Cependant, c’est une bonne base de réflexion.
Autre nouvelle, j’ai peut-être trouvé un local. Un peu plus petit que ce que je voulais et pas exactement placé où je pensais, mais assez sympa dans l’ensemble et totalement dans mon budget. Cependant, il arrive peut-être un peu tôt, et j’arrive aussi peut-être un peu tard pour l’annonce. Du nouveau à ce sujet dès que possible…
23 - Livres et Lecture en Bretagne...
L’après-midi du 1er juin, je me suis rendu dans les locaux de l’association Livres et Lectures en Bretagne, pour mon rendez-vous avec Olivier Pennaneac’h, chargé de l’économie du livre.
Il m’a reçu dans son bureau. Nous avons parlé longuement de mon projet, des obstacles rencontrés ou que j’allai rencontrer. Puis nous nous somme concentrés sur la partie qui m’intéressait le plus et qui relevait de sa compétence : la partie librairie. Comme mes connaissances à ce sujet étaient plus que fragmentaires, il m’a réexpliqué le cycle du livre en entier, puis fait un petit résumé des contraintes et obligations du libraire. A partir de là, j’ai pu cibler plus précisément mes questions. Elles se concentraient surtout sur la constitution du fonds, le budget nécessaire au lancement de mon établissement, la quantité de références qu’il me faudrait en fonction de l’espace alloué aux livres. En me précisant bien que cela restait théorique, il a répondu à chacune de ces questions, me donnant ainsi un aperçu intéressant de la partie librairie. Nous sommes ensuite revenus sur la concurrence à laquelle je devrai faire face. Il ne m’a parlé que des librairies, puisque c’était le sujet du rendez-vous. Le nom de la librairie Critic est revenu assez souvent, preuve qu’elle serait ma principale concurrente. A partir des informations qu’il m’a données, j’avais les pièces nécessaires pour terminer le puzzle des budgets prévisionnels. J’ai aussi revu à la hausse l’emprunt de départ, en raison notamment de la somme à investir pour la constitution du fonds de livres.
Un rendez-vous important, duquel je suis ressorti avec des informations et surtout un contact en cas de nouvelles questions à ce sujet. Prochaine étape, le débriefing de ce rendez-vous avec mon ami cafetier…
Libellés : budget prévisionnel , livres , methode
22 - Recherche de local : Plan d'attaque...
Le matin du 1er juin, j’avais rendez-vous avec mon ami barman pour une nouvelle réunion de projet. Nous avons dressé un bilan de ce qui était déjà fait, ce qui restait à faire et les échéances qui se présentaient.
Nous avions bien travaillé sur les budgets prévisionnels. Ceux-ci étaient pratiquement bouclés. Il ne manquait que la partie concernant les livres, et bien sûr l’ajustement lié à l’emprunt effectivement contracté auprès des banques et dépendant du local que je trouverai. Il était donc évident que le point important restait le local que je n’avais pas encore trouvé. Nous avons donc discuté à nouveau autour de ce sujet. Nous avons défini précisément mon besoin : superficie, emplacement, loyer, droit au bail éventuel, aménagement… Nous avons ensuite ciblé les actions nécessaires pour trouver le local espéré. D’abord, je devais contacter la Chambre de Commerce de l’Industrie de Rennes, celle-ci pourrait peut-être m’orienter vers des potentielles affaires. Ensuite, je devais évidemment contacter toutes les agences immobilières de Rennes en définissant précisément mon besoin pour qu’ils me proposent des offres les plus proches de mes critères. Je devais aussi, comme un coup de poker, poser une annonce sur LeBonCoin.fr pour la recherche d’un local. Enfin, je devais aussi me promener dans les rues de Rennes, dans les quartiers qui me plaisaient, entrant dans toutes les boutiques qui m’attiraient. Le critère principal de cette promenade étant le coup de cœur. Il fallait que l’endroit me plaise, que je m’y sente bien.
La deuxième partie de notre réunion concernait la suite des événements. Nous avons décidé de nous pencher sérieusement sur la constitution du dossier de financement. Nous avons convenu d’aborder une nouvelle partie du dossier à chaque nouvelle réunion. Ainsi, je pourrai travailler sur chacune de ces parties entre chaque rendez-vous. La première de cette série concernait « l’homme clé » : moi. Je devais en une page présenté une sorte de CV, en ajoutant toutefois une partie expliquant pourquoi je voulais ouvrir un café-librairie.
J’avais de nouveaux devoirs, et la perspective de voir la réalisation de mon projet devenait de plus en plus convaincante. En attendant, direction Rennes pour un rendez-vous avec un membre de l’association Livres et Lectures en Bretagne…
21 - Atelier création d'entreprise...
Le 26 mai, donc, je me suis présenté à un atelier « création d’entreprise » organisé par Pôle Emploi. Cet atelier s’adressait à tous les demandeurs d’emploi susceptibles de s’inscrire au parcours « création d’entreprise ».
J’y ai rencontré une dizaine de personnes aux profils aussi divers que variés. En effet, les différents participants allaient de la jeune diplômée en coiffure intéressée par la coiffure à domicile à l’ancien dirigeant et créateur de plusieurs entreprises internationales, en passant par de jeunes gens désirant s’installer à leur compte et relever le challenge de la création d’entreprise. Des profils divers donc, mais un objectif commun : la création d’une entreprise. Certains n’y voyaient que la création de leur propre emploi. D’autres en revanche souhaitaient s’associer à quelqu’un d’autre, ou même créer une entreprise avec plusieurs salariés. L’animateur de cet atelier pour sa part, intervenait dans ce genre d’événement, mais exerçait aussi une activité de psychologue en qualité d’auto-entrepreneur, et surtout, il avait été patron d’une librairie. L’atelier en lui-même n’a fait que repasser sur des éléments que je connaissais déjà : la motivation nécessaire à la création d’entreprise, l’étude du marché, l’établissement de budgets prévisionnels… Le point qui m’a intéressé concernait l’emprunt auprès d’une banque, l’apport personnel et le besoin en fonds de roulement (BFR). Sur ce point, il a pris mon projet en exemple et j’ai donc pu déterminer par rapport aux budgets prévisionnels déjà établis, quel serait l’apport personnel que je devrai fournir. J’ai aussi constaté qu’il serait vraiment difficile de solliciter un emprunt pour acheter un local, faute d’apport personnel suffisant. Cet atelier m’aura aussi conforté dans le statut juridique que je devais prendre pour mon entreprise : Il s’agirait d’une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées). Ce statut me permettait entre autre de fournir mon apport personnel sur 5 ans et d’être à l’abri en tant que personne en cas de soucis financier de mon entreprise.
Un atelier plutôt moyen avec toutefois une information intéressante et un contact. Prochaine échéance, le 1er juin…
Libellés : budget prévisionnel , methode , pôle emploi
20 - La nébuleuse du livre...
N’ayant aucune connaissance particulière concernant la gestion d’un fond de livres, j’ai échangé avec un maximum de personnes compétentes à ce sujet.
D’abord, j’ai discuté avec le gérant du Bateau-Livre, café-librairie à Pénestin dont j’ai déjà parlé précédemment. J’ai appris avec lui certaines bases, notamment l’organisation de la chaîne du livre, de la rédaction par l’auteur à la lecture, en passant par l’édition, la distribution et la vente. J’ai aussi pu avoir une idée de la marge moyenne sur la vente de livres, élément important pour mes budgets prévisionnels. Il m’a aussi renseigné sur les différents éditeurs, diffuseurs et distributeurs auprès desquels je pouvais me fournir. Enfin, il m’a parlé de l’association Livres et Lectures en Bretagne, basée à Rennes et qui pourrait me renseigner sur un certain nombre de choses concernant la librairie. J’ai pris note, avant de prendre contact avec la dite association. Rendez-vous fut pris pour le 1er juin. En attendant, au cours de discussion avec des amis, j’ai appris que l’oncle de l’un d’eux gérait un café-librairie à Rennes, la librairie Critic, rue Hoche. Il m’a dit que son oncle pourrait certainement me donner des informations. J’ai donc visité son établissement lors d’un passage à Rennes. Le gérant a répondu à mes quelques questions, insistant bien sur le fait qu’une formation ou un stage dans le domaine de la librairie serait idéal si je souhaitais lancer mon activité. Il m’a aussi fait savoir que la réactivité du marché dans le domaine du livre était lente. Si on commet une erreur en gestion de stock par exemple, le retour à la normal risque d’être long en raison des différents délais de paiement, de livraison. D’où l’importance d’une bonne connaissance du sujet. Pendant cette visite, j’ai aussi glané quelques idées intéressantes pour mon projet.
Le flou artistique au sujet des livres s’estompait un peu, mais il restait encore du travail. J’attendais mon rendez-vous du 1er juin avec impatience. En attendant, j’avais un atelier « création d’entreprise » avec Pôle Emploi, le 26 mai…
19 - Aide aux Chômeurs pour la Création ou Reprise d’Entreprise...
Le second point important que j’ai abordé avec mon conseiller Pôle Emploi concernait l’ACCRE (Aide aux Chômeurs pour la Création ou Reprise d’Entreprise)…
Cette aide consiste en l’exonération de charges sociales pendant un an, extensible sous conditions. Autant dire, un coup de pouce non négligeable pour un jeune créateur d’entreprise qui dispose de moyens limités, ou pour la création/reprise d’une entreprise qui mettra du temps à tourner convenablement. Pour ma part, cela représente les 3648€ forfaitaires de la première année. Il était donc important de pouvoir en bénéficier. Au départ, je pensais qu’il était nécessaire d’être demandeur d’emploi depuis un certain temps. Dans ce cas, il fallait donc que je calcule précisément la date de mon licenciement pour pouvoir être en recherche d’emploi depuis suffisamment longtemps. Mais au cours de mes négociations avec Pizza Sprint et Pôle Emploi concernant mon licenciement, je suis allé à la Chambre de Commerce et de l’Industrie, où j’ai appris qu’il me suffisait en l’occurrence d’être âgé de plus de 18 ans et de moins de 26 ans. Surpris, j’ai même fait répéter plusieurs fois à mon interlocuteur pour être sûr d’avoir bien entendu. Finalement, c’était une très bonne nouvelle dans la mesure où je pouvais donc en bénéficier quoiqu’il arrive.
Les informations auprès de Pôle Emploi récupérées, j’ai pu me tourner vers la partie livres, qui restait encore bien obscure pour moi…
Libellés : methode , pôle emploi
18 - Aide au Retour à l'Emploi...
Au cours de mon rendez-vous avec Pôle Emploi, j’ai donc eu des informations concernant les aides et autres allocations que je pouvais espérer toucher.
D’abord, nous avons discuté de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi), qu’on appelle plus communément les allocations chômage. Evidemment, cela implique que je sois demandeur d’emploi, peu importe que ce soit en recherche d’emploi ou en création d’entreprise. Cependant, j’envisageais de quitter mon travail actuel, à Pizza Sprint Vannes, en démissionnant simplement. N’étant pas en désaccord d’aucune sorte avec mon employeur, je n’imaginais pas autre chose. Or mon conseiller à Pôle Emploi m’a clairement expliqué que je ne toucherai l’ARE qu’en cas de perte d’emploi involontaire, sous-entendu licenciement. Il m’a aussi appris l’existence de la rupture conventionnelle, qui permettait de mettre fin à un contrat d’un commun accord entre l’employeur et le salarié. J’ai donc contacté mes supérieurs hiérarchiques à Pizza Sprint pour voir ce qu’on pouvait faire. J’ai appris qu’à Pizza Sprint on ne pratiquait que très rarement la rupture conventionnelle car elle nécessitait l’intervention de l’Inspection du Travail et le paiement d’indemnités de départ. Ce dernier point m’a fait doucement rire car celles-ci s’élevaient à environ… 300 €. Un grain de sable dans leur chiffre d’affaire. Cela dit, nous avons finalement trouvé un accord : j’abandonnais mon poste au moment voulu, puis ne répondais pas aux convocations, ce qui entrainerait mon licenciement pour abandon de poste. De cette manière ils ne payaient pas d’indemnités de départ et de mon côté je pouvais toucher l’ARE. En plus, pour éviter que je sois lésé en cas de recherche d’emploi future, mon superviseur me promettait une lettre de recommandation expliquant les vraies raisons d’un tel licenciement.
Ce point aura nécessité quelques subtilités et autres aller-retour entre Pôle Emploi et Pizza Sprint, mais je suis finalement parvenu à mes fins…
Libellés : methode , pôle emploi
17 - Pôle Emploi...
Le premier de mes rendez-vous était pris avec Pôle Emploi. J’allai découvrir la « formidable » machine administrative française, dans sa fonction d’aide aux sans-emplois…
Après avoir dûment rempli un dossier d’inscription sur Internet, j’ai reçu une convocation à l’agence Pôle Emploi proche de chez moi, pour un entretien d’inscription. Cependant, sur le mail de convocation, je ne trouvais nulle trace de la date et l’heure à laquelle je devais me présenter. Le parcours commençait bien. Après renseignement, j’ai appris non seulement la date de ma convocation, mais aussi qu’il existait une autre agence proche de chez moi et que c’est à celle-ci que je devais me présenter. Ouf ! J’ai enfin réussi à y arriver, avec 30 minutes de retard parce que je n’arrivais pas à trouver l’agence. Finalement l’entretien s’est relativement bien passé. Il a été question d’évaluer mon projet personnel, de m’orienter vers un parcours « créateur d’entreprise » et de déterminer ce à quoi j’avais droit. J’ai aussi été tenu d’assister à un « atelier création d’entreprise », organisé par Pôle Emploi. Cet atelier devait valider mon orientation « création d’entreprise » et ainsi me décharger des démarches de recherche active d’emploi nécessaires au maintien de mon dossier chez Pôle Emploi.
Des longueurs évidentes dans le traitement de mon dossier, mais des informations intéressantes. En particulier pour les droits aux Aides de Retour à l’Emploi (ARE) et l’ACCRE (Aide aux Chômeurs pour la Création ou Reprise d’Entreprise)…
Libellés : methode , pôle emploi
16 - Dossier de financement...
Le budget prévisionnel en attente d’information, mon « cours particulier » s’est orienté sur le dossier de demande de financement que j’allai adresser aux banques.
L’idée principale de ce dossier est de présenter tous les tenants et les aboutissants du projet, depuis l’homme-clé jusqu’aux fournisseurs en passant par l’étude de marché, les produits en ventes, la stratégie globale de l’entreprise. Le but étant de montrer le besoin de financement justifiant la demande. Nous avons donc préparé un plan recouvrant l’ensemble du projet. Chaque point serait abordé et rédigé précisément. En plus, ce plan me permettait de déterminer ce qu’il me restait à faire : étude de la concurrence (prix, produits, spécialités, emplacement…), définition de ma stratégie globale, de mes produits, présentation des outils de communication… Dans ce dossier, j’avais déjà deux points en partie remplis : l’homme-clé, les budgets prévisionnels. Les autres parties seraient remplies au fur et à mesure. J’avais d’ors et déjà un nouveau devoir : l’étude de la concurrence.
Pendant ce temps, j’ai pris des rendez-vous auprès de Pôle Emploi et de l’association Livres et Lectures en Bretagne. Ces deux organismes devaient me donner des informations complémentaires…
Libellés : methode
15 - Tout chocolat...
Après les boissons donc, je me suis penché sur la question des amuses-bouche et autres.
D’abord, j’ai décidé de proposer des confiseries comme : mars, kitkat, twix… Certes, la marge serait faible sur ces produits, mais ils répondaient à un besoin rapide et sans être trop cher. Pour être moi-même consommateur de ces barres chocolatées quand je suis au bar, je trouve l’idée pertinente. Elles viennent combler le petit creux ou faire plaisir aux plus jeunes.
Ensuite, j’ai pensé à une autre forme d’encas. Je voulais quelque chose qui reste dans l’esprit détente, mais en même temps très bon, pas trop cher. L’idée m’est venue du produit que je voulais phare parmi mes boissons : le chocolat. Pourquoi ne pas faire un thème orienté chocolat pour ma partie bar ? Avec donc, les chocolats chauds ou froids en boisson, et des gâteaux au chocolat en parts à vendre à côté. Ces pâtisseries répondaient parfaitement au besoin : dans l’esprit du café-librairie, très bon car faites maisons, et pas chères pour la même raison. Le petit bémol pour ce produit était le fait que cette idée était déjà exploitée par certains concurrents. Cependant, ce point noir pouvait être effacé par la recherche d’une recette originale, ou simplement la variation des recettes d’une semaine sur l’autre. Nouveau devoir en vue : rechercher et tester des recettes de gâteaux au chocolat.
La partie librairie de mon budget prévisionnel devrait attendre que j’aie collecté les informations nécessaires. En attendant, il y avait encore du pain sur la planche…
Libellés : choix
14 - Thé ou café ou chocolat...
La réalisation des budgets prévisionnels prix plusieurs séances puisqu’elle a soulevé certaines questions auxquelles je n’avais que partiellement ou pas du tout répondu.
D’abord, il fallait déterminer précisément ce que je voulais vendre dans mon établissement. Rapidement, il m’est apparu que je voulais un établissement assez « classe », tout en restant chaleureux et calme. J’ai donc décidé de mettre l’accent sur des boissons chaudes : cafés, thés, chocolats. Le côté « classe » serait accentué par des recettes maisons pour le chocolat, des produits sélectionnés pour les thés et une petite surprise pour le café.
Parallèlement, je repensais à une idée qui m’avait traversé l’esprit pendant mon brainstorming : proposer un choix très vaste de cafés, thés et chocolats du monde, les spécialités de chaque pays, les coutumes, les accompagnements… L’idée était très intéressante, mais elle exigeait une gestion plus complexe et plus de temps aussi, notamment pour la préparation des différentes recettes. Aussi, je mettais cette idée de côté.
Pour les autres consommations de bar, j’ai choisi évidemment quelques bières à la pression, mais un ton au-dessus des bières de base de bistrot. J’ai aussi pensé aux softs : diabolo, sirops à l’eau, Orangina, coca… Enfin, il me fallait aussi un produit d’appel pour la saison chaude. L’idée, cette fois m’est venue d’un ami qui a ouvert un bar à Smoothies à Carnac, dans le Morbihan. J’ai pensé que les smoothies ne seraient pas forcément la bonne idée, mais les jus de fruits frais en revanche me semblaient convaincants.
Pour accompagner toutes ces boissons, il restait à trouver des amuses-bouche…
Libellés : choix
13 - Budgets prévisionnels...
Libellés : budget prévisionnel , methode