N’ayant aucune connaissance particulière concernant la gestion d’un fond de livres, j’ai échangé avec un maximum de personnes compétentes à ce sujet.
D’abord, j’ai discuté avec le gérant du Bateau-Livre, café-librairie à Pénestin dont j’ai déjà parlé précédemment. J’ai appris avec lui certaines bases, notamment l’organisation de la chaîne du livre, de la rédaction par l’auteur à la lecture, en passant par l’édition, la distribution et la vente. J’ai aussi pu avoir une idée de la marge moyenne sur la vente de livres, élément important pour mes budgets prévisionnels. Il m’a aussi renseigné sur les différents éditeurs, diffuseurs et distributeurs auprès desquels je pouvais me fournir. Enfin, il m’a parlé de l’association Livres et Lectures en Bretagne, basée à Rennes et qui pourrait me renseigner sur un certain nombre de choses concernant la librairie. J’ai pris note, avant de prendre contact avec la dite association. Rendez-vous fut pris pour le 1er juin. En attendant, au cours de discussion avec des amis, j’ai appris que l’oncle de l’un d’eux gérait un café-librairie à Rennes, la librairie Critic, rue Hoche. Il m’a dit que son oncle pourrait certainement me donner des informations. J’ai donc visité son établissement lors d’un passage à Rennes. Le gérant a répondu à mes quelques questions, insistant bien sur le fait qu’une formation ou un stage dans le domaine de la librairie serait idéal si je souhaitais lancer mon activité. Il m’a aussi fait savoir que la réactivité du marché dans le domaine du livre était lente. Si on commet une erreur en gestion de stock par exemple, le retour à la normal risque d’être long en raison des différents délais de paiement, de livraison. D’où l’importance d’une bonne connaissance du sujet. Pendant cette visite, j’ai aussi glané quelques idées intéressantes pour mon projet.
Le flou artistique au sujet des livres s’estompait un peu, mais il restait encore du travail. J’attendais mon rendez-vous du 1er juin avec impatience. En attendant, j’avais un atelier « création d’entreprise » avec Pôle Emploi, le 26 mai…
20 - La nébuleuse du livre...
Publié par
Fabien
jeudi 10 juin 2010
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire