Le matin du 1er juin, j’avais rendez-vous avec mon ami barman pour une nouvelle réunion de projet. Nous avons dressé un bilan de ce qui était déjà fait, ce qui restait à faire et les échéances qui se présentaient.
Nous avions bien travaillé sur les budgets prévisionnels. Ceux-ci étaient pratiquement bouclés. Il ne manquait que la partie concernant les livres, et bien sûr l’ajustement lié à l’emprunt effectivement contracté auprès des banques et dépendant du local que je trouverai. Il était donc évident que le point important restait le local que je n’avais pas encore trouvé. Nous avons donc discuté à nouveau autour de ce sujet. Nous avons défini précisément mon besoin : superficie, emplacement, loyer, droit au bail éventuel, aménagement… Nous avons ensuite ciblé les actions nécessaires pour trouver le local espéré. D’abord, je devais contacter la Chambre de Commerce de l’Industrie de Rennes, celle-ci pourrait peut-être m’orienter vers des potentielles affaires. Ensuite, je devais évidemment contacter toutes les agences immobilières de Rennes en définissant précisément mon besoin pour qu’ils me proposent des offres les plus proches de mes critères. Je devais aussi, comme un coup de poker, poser une annonce sur LeBonCoin.fr pour la recherche d’un local. Enfin, je devais aussi me promener dans les rues de Rennes, dans les quartiers qui me plaisaient, entrant dans toutes les boutiques qui m’attiraient. Le critère principal de cette promenade étant le coup de cœur. Il fallait que l’endroit me plaise, que je m’y sente bien.
La deuxième partie de notre réunion concernait la suite des événements. Nous avons décidé de nous pencher sérieusement sur la constitution du dossier de financement. Nous avons convenu d’aborder une nouvelle partie du dossier à chaque nouvelle réunion. Ainsi, je pourrai travailler sur chacune de ces parties entre chaque rendez-vous. La première de cette série concernait « l’homme clé » : moi. Je devais en une page présenté une sorte de CV, en ajoutant toutefois une partie expliquant pourquoi je voulais ouvrir un café-librairie.
J’avais de nouveaux devoirs, et la perspective de voir la réalisation de mon projet devenait de plus en plus convaincante. En attendant, direction Rennes pour un rendez-vous avec un membre de l’association Livres et Lectures en Bretagne…
22 - Recherche de local : Plan d'attaque...
Publié par
Fabien
samedi 12 juin 2010
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire