23 - Livres et Lecture en Bretagne...

L’après-midi du 1er juin, je me suis rendu dans les locaux de l’association Livres et Lectures en Bretagne, pour mon rendez-vous avec Olivier Pennaneac’h, chargé de l’économie du livre.

Il m’a reçu dans son bureau. Nous avons parlé longuement de mon projet, des obstacles rencontrés ou que j’allai rencontrer. Puis nous nous somme concentrés sur la partie qui m’intéressait le plus et qui relevait de sa compétence : la partie librairie. Comme mes connaissances à ce sujet étaient plus que fragmentaires, il m’a réexpliqué le cycle du livre en entier, puis fait un petit résumé des contraintes et obligations du libraire. A partir de là, j’ai pu cibler plus précisément mes questions. Elles se concentraient surtout sur la constitution du fonds, le budget nécessaire au lancement de mon établissement, la quantité de références qu’il me faudrait en fonction de l’espace alloué aux livres. En me précisant bien que cela restait théorique, il a répondu à chacune de ces questions, me donnant ainsi un aperçu intéressant de la partie librairie. Nous sommes ensuite revenus sur la concurrence à laquelle je devrai faire face. Il ne m’a parlé que des librairies, puisque c’était le sujet du rendez-vous. Le nom de la librairie Critic est revenu assez souvent, preuve qu’elle serait ma principale concurrente. A partir des informations qu’il m’a données, j’avais les pièces nécessaires pour terminer le puzzle des budgets prévisionnels. J’ai aussi revu à la hausse l’emprunt de départ, en raison notamment de la somme à investir pour la constitution du fonds de livres.

Un rendez-vous important, duquel je suis ressorti avec des informations et surtout un contact en cas de nouvelles questions à ce sujet. Prochaine étape, le débriefing de ce rendez-vous avec mon ami cafetier…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A propos

Voici l'histoire d'un café...
Un projet qui a longtemps été un rêve, puis qui a pris forme petit à petit.
Voici l'histoire de ce projet...