Au cours de mon rendez-vous avec Pôle Emploi, j’ai donc eu des informations concernant les aides et autres allocations que je pouvais espérer toucher.
D’abord, nous avons discuté de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi), qu’on appelle plus communément les allocations chômage. Evidemment, cela implique que je sois demandeur d’emploi, peu importe que ce soit en recherche d’emploi ou en création d’entreprise. Cependant, j’envisageais de quitter mon travail actuel, à Pizza Sprint Vannes, en démissionnant simplement. N’étant pas en désaccord d’aucune sorte avec mon employeur, je n’imaginais pas autre chose. Or mon conseiller à Pôle Emploi m’a clairement expliqué que je ne toucherai l’ARE qu’en cas de perte d’emploi involontaire, sous-entendu licenciement. Il m’a aussi appris l’existence de la rupture conventionnelle, qui permettait de mettre fin à un contrat d’un commun accord entre l’employeur et le salarié. J’ai donc contacté mes supérieurs hiérarchiques à Pizza Sprint pour voir ce qu’on pouvait faire. J’ai appris qu’à Pizza Sprint on ne pratiquait que très rarement la rupture conventionnelle car elle nécessitait l’intervention de l’Inspection du Travail et le paiement d’indemnités de départ. Ce dernier point m’a fait doucement rire car celles-ci s’élevaient à environ… 300 €. Un grain de sable dans leur chiffre d’affaire. Cela dit, nous avons finalement trouvé un accord : j’abandonnais mon poste au moment voulu, puis ne répondais pas aux convocations, ce qui entrainerait mon licenciement pour abandon de poste. De cette manière ils ne payaient pas d’indemnités de départ et de mon côté je pouvais toucher l’ARE. En plus, pour éviter que je sois lésé en cas de recherche d’emploi future, mon superviseur me promettait une lettre de recommandation expliquant les vraies raisons d’un tel licenciement.
Ce point aura nécessité quelques subtilités et autres aller-retour entre Pôle Emploi et Pizza Sprint, mais je suis finalement parvenu à mes fins…
18 - Aide au Retour à l'Emploi...
Publié par
Fabien
mardi 8 juin 2010
Libellés : methode , pôle emploi
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire